Questions : Eclairage horticole BloomLED

Qu'est qu'un éclairage horticole LED ?

Un éclairage horticole LED est un système émettant un spectre favorisant la croissance et la floraison des plantes. Les LEDs offrent de nombreux avantages par rapport aux éclairages traditionnels sodiums, néons, lampes ecos...

Quels sont les avantages offerts par les éclairages horticoles LEDs BloomLED ?

1) Le principal avantage est de pouvoir personnaliser le spectre à 100%. Les plantes ne recoivent pas la lumière comme nous la percevons. Elles n'utilisent pas le vert notamment et elles le réfléchissent, c'est pourquoi notre oeil perçoit les feuilles en vert. Or la plupart des éclairages traditionnels émettent une grande quantité de lumière verte qui se révèle totalement inutile et non assimilable par la plante. Si par exemple une HPS 150W produit 50W dans le spectre vert, ce sont 50W qui seront gaspillés. L'éclairage horticole LED permet d'éviter cela et ainsi de réduire la consommation énergétique.

2) Une solution d'éclairage LED permet également d'améliorer considérablement la qualité de votre récolte. Vous serez moins dérangé par l'odeur de vos plantes car le principe actif va rester dans vos fruits au lieu de s'évaporer. Vous pouvez voir notre article sur les terpènes sur le site bloomled.fr

3) L'éclairage horticole LED vous permet également de mieux maitriser votre environnement, grâce à la faible émission de chaleur ce qui évite un investissement supplémentaire dans du matériel visant à refroidir votre espace de culture.

4) C'est également une solution simple & sécurisée. Ce point est très important car les autres éclairages ont provoqué de nombreux incendies dans des cultures d'amateurs. La majorité de nos produits est livrée clefs en main, il vous suffit de les brancher à une prise pour les faire fonctionner. Nous avons beaucoup misé sur la simplicité d'utilisation et la sécurité.

Combien de watts sont nécessaires, en comparaison avec une solution HPS/MH ?

En général, pour un éclairage purement horticole, vous diminuez votre consommation de 40% à 50%. Si vous cultivez avec une HPS 250W et que vous souhaitez obtenir les mêmes résultats, vous aurez besoin d'un éclairage LEDs de 125W.

Combien de watts LEDs sont nécessaires pour cultiver des plantes ?

Cette question est assez générale mais nous allons essayer d'y répondre. Nous allons tout d'abord différencier deux types de plantes afin d'obtenir une mesure assez réelle.

Les plantes à forts besoins lumieux : Chanvres, tomates, poivrons, piments etc..
Les plantes à faibles besoins lumieux : Plantes aromatiques, plantes vertes, salades etc...

Plantes à forts besoins lumineux :

Superficie en m²Puissance LED recommandée
0.09 30cm x 30cm20/25W
0.16 40cm x 40cm40/50W
0.36 60cm x 60cm80/100W
0.56 75cm x 75cm125/150W
0.72 85cm x 85cm180/200W
1 100cm x 100cm250/300W

Plantes à faibles besoins lumineux :

Superficie en m²Puissance LED recommandée
0.09 30cm x 30cm15W
0.16 40cm x 40cm30W
0.36 60cm x 60cm60W
0.56 75cm x 75cm80W
0.72 85cm x 85cm120W
1 100cm x 100cm150W


Est-ce que je peux combiner un éclairage LEDs à une lampe HPS ?

Oui, si vous n'avez pas la possibilité de passer l'ensemble de votre jardin d'intérieur sous LEDs, vous pouvez combiner un éclairage horticole LED à une lampe au sodium par exemple.

Est-ce que je peux utiliser un seul éclairage horticole LED pour la croissance ET la floraison ?

Oui. Un éclairage horticole LED optimisé pour la floraison convient également pour la croissance. Cependant, certains de nos éclairages sont dédiés uniquement à la croissance.

Quels sont les différences entre vos différentes gammes SpectraBULB, SpectraPANEL.... ?

SpectraBULB -> Ce sont des produits sous forme d'ampoule pour une ou deux plantes. La SpectraBULB X15 est prévue pour apporter un complément lumineux ou pour des boutures. La SpectraBULB X20 convient pour la croissance et la SpectraBULB X30 est le modèle le plus performant pour la croissance ET la floraison.

SpectraLINE -> Gamme d'éclairages horticoles pour le bouturage et le début de croissance

SpectraPANEL -> Gamme d'éclairages horticoles pour la croissance et pour la floraison. Ces produits proposent le meilleur rapport performance/prix.

SpectraMODULE -> Gamme d'éclairages horticoles haut de gamme. Ils peuvent être contrôlés afin de faire varier l'intensité lumineuse ainsi que le spectre, vous garantissant ainsi de reproduire des conditions lumineuses identiques à celles apportées par le soleil. Cette méthode de culture permet surtout d'améliorer la qualité de votre production/récolte.

Est-ce que je dois utiliser le même extracteur qu'avec une lampe au sodium ?

Non, vous pouvez réduire considérablement la puissance de votre extracteur et ainsi réduire les nuisances sonores.

Est-ce que l'odeur produite par les plantes est la même sous LEDs ?

Non. Vos plantes vont produire moins d'odeur car les terpènes vont rester dans vos plantes et ne vont plus s'évaporer. Ce qui a pour effet de limiter les nuisances et obtenir une récolte avec plus de goût.


Accepter Ce site utilise des Cookies pour vous proposer certaines fonctionnalités et améliorer la qualité de nos services. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces Cookies.