Vers octobre/novembre, les températures commencent à baisser considérablement, ce qui peut avoir un sérieux impact pour nos plantes que nous avons placées en extérieur durant l'été.

Il est donc nécessaire de rentrer au chaud nos plantes durant la période hivernale. Mais que nous plantes soient au chaud, c'est une chose, mais il leur faut également de la lumière. Il peut donc être utile de placer une ampoule ou plusieurs ampoules horticoles LEDs au-dessus de nos plantes durant l'hivernage.

De nombreuses plantes doivent être rentrées à l'intérieur comme par exemple les cactus, qui devront être placés sous lampes horticoles LEDs le plus rapidement possible.

Il y a de nombreuses plantes à placer au chaud et sous lampes. (Hibiscus, orchidées, orangés, citronniers, géraniums...)

Quand rentrer mes plantes ?

Le plus tôt possible. Le mieux est de rentrer les plantes vers octobre, lorsque la température extérieure n'est pas trop basse. Vous éviterez ainsi un choc thermique pour vos plantes qui passeraient d'une température de 13°C à 20°C à l'intérieur.

Où dois-je placer mes plantes ?

Le mieux est de placer vos plantes dans un endroit sans courant d'air et à température ambiante. Donc loin du froid et loin du chaud. Il faudra donc éviter de placer celles-ci près d'une vitre simple vitrage ou d'un radiateur.

Comment éclairer mes plantes lors de l'hivernage ?

Il vous suffit de placer une ou plusieurs ampoules horticoles LEDs au-dessus de vos plantes. Ne jamais placer l'ampoule en dessous des plantes, ce qui pourrait avoir un effet négatif pour elles.

Combien d'heures par jour je dois éclairer mes plantes ?

Le mieux est de respecter l'ensoleillement extérieur durant la période hivernale. Il vous suffit de regarder quand le soleil se lève et quand il se couche dans votre région. Par exemple, chez nous à Nancy, il se lève à 7H45 et se couche à 16h55 (Oui oui.....). Donc le mieux serait d'éclairer nos plantes entre 10h et 12h par jour.

Nous proposons un programmateur mécanique afin d'allumer et éteindre l'ampoule automatiquement.

Est-ce que je vais avoir un coût de téléphone d'EDF pour la consommation de mes lampes ?

Non c'est clairement l'avantage de nos ampoules horticoles LEDs. Avec une ampoule X20 ou X30 que nous allons vous présenter ensuite, vous ne payerez qu'environ 1€/mois d'électricité. Vous ne remarquerez pas cette utilisation.

L'éclairage hivernal est aussi agréable à l'oeil humain !

Sachez que nous utilisons des ampoules horticoles LEDs pour l'hivernage qui ont un rendu des couleurs très élevé. Vous obtiendrez un éclairage très proche de la lumière du jour et avec un visuel sur vos plantes très agréable.

Donc, quelle ampoule horticole LED utiliser en fonction de mes plantes ?

Nous avons deux types d'ampoules pour l'hivernage. La SpectraBULB X20 ou SpectraBULB X30 de la gamme GreenVisuaLED (Attention elles existent en châssis noir dans la gamme BloomLED mais c'est pour la culture intensive.)

L'ampoule horticole LED SpectraBULB X20 vous sera utile pour maintenir des plantes en intérieur durant l'hiver sur une superficie de 100cm x 100cm maximum pour des plantes de petite taille. Si vous souhaitez faire croitre vos plantes durant l'hiver, nous conseillons plutôt une superficie de 80cm x 80cm ou 60cm x 60cm.

L'ampoule horticole LED SpectraBULB X30 est destinée à éclairage des plantes de plus grandes tailles. De type petit arbustes ou orchidées. La superficie maximum est également de 100cm x 100cm pour l'hivernage. Comme la X20, si vous souhaitez faire pousser vos plantes durant l'hiver, la superficie de culture conseillée est de 80cm x 80cm ou 60cm x 60cm.

Est-ce un culot standard, pour utiliser sur une douille chez moi en E27 ?

Exactement ! Nous avons des supports à pince ou des câbles avec interrupteur, mais si vous avez un support chez vous avez une douille E27, vous pourrez visser ces ampoules dessus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions concernant l'éclairage LED pour l'hivernage de vos plantes.